LE PETIT GIBIER
Assurer le futur du petit gibier…
Aujourd’hui le constat est simple : le petit gibier reste le parent pauvre de la chasse !
Il est temps de le remettre au cœur des débats. Lapins, lièvres, faisans, perdrix et canards, autant d’espèces dont il faut gérer les populations présentes et assurer le futur.
Mais il faut aussi le réhabiliter au sein de la population des chasseurs.
Le but est simple : créer un super GGC Petit Gibier avec des territoires pilotes, pour valoriser les terrains du FARB et ainsi maîtriser le foncier pour le réaménager. Pour rappel, le GGC est une association dans laquelle les détenteurs des droits de chasse d’une ou plusieurs communes s’entendent pour gérer ensemble plusieurs espèces de petit gibier. Il s’agit d’appliquer des règles de gestion commune.
L'équipe de « Agir Ensemble pour la Chasse et la Biodiversité » vous propose de faire un état des lieux de vos territoires, de mettre en place des outils de comptages et de créer un cahier des charges piloté par la FDC 67.
Il sera mis en place un réseau de partenaires entre les locataires de chasse, les chasseurs, les gardes chasse, les piégeurs, les communes, les associations foncières, les louvetiers, l’association des jeunes chasseurs, les chasseurs à l’arc, les instances administratives afin que le potentiel de chacun s’exprime sur ses niveaux de compétences.
Nous proposons aussi de créer un territoire de formation au petit gibier ou chacun pourra acquérir et renforcer ses connaissances et ses savoirs faire grâce à l’encadrement des techniciens de la FDC 67 et d’intervenants d’autres fédérations spécialisées dans le petit gibier.
Retroussons les manches ensemble, c’est en se motivant les uns et les autres, en revalorisant le travail de chacun, que nous pourrons redonner ses lettres de noblesse au petit gibier.